Copernicus Connection: Shaping the Future of Territorial Management with Copernicus Data

 - 

Online

Partenaires

Ce projet est mis en œuvre conjointement par les entités suivantes .

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense. 

 

Le Centre aérospatial allemand (DLR) est le centre national de recherche aéronautique et spatiale. Le DLR est responsable de la planification et de la mise en œuvre des activités spatiales allemandes. Dans ce rôle, il accompagne le programme européen d’observation de la Terre Copernicus au niveau européen et soutient les utilisateurs allemands dans l’adoption des services et données Copernicus.

 

Le SERTIT, service de télédétection autofinancé, est une plateforme technologique d’ICube, le plus grand laboratoire de l’Université de Strasbourg. Elle est spécialisée dans les applications d’observation de la Terre, la production d’informations géographiques et le développement du marché de l’OT, en commençant par les études de R&D jusqu’au développement de services opérationnels. 

 

Eurisy est une association à but non lucratif d’agences spatiales mandatée par ses membres pour servir de lien entre l’espace et la société. Depuis 1989, Eurisy travaille avec les communautés professionnelles et les décideurs politiques afin de faire connaître les services satellitaires disponibles et promouvoir leur utilisation dans des domaines qui profitent aux économies, aux sociétés et à l’environnement. 

 

Aerospace Valley est le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, de l’Espace et des Drones, dans les régions françaises Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Classé parmi les 3 meilleurs pôles de compétitivité à niveau mondial pour la performance de ses projets de coopératives de R&D, Aerospace Valley a pour vocation d’animer un réseau dynamique de sociétés internationales de renom, composé de 830 membres (entreprises, laboratoires de recherche, instituts de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, et structures de développement économique). 

 Les missions du Pôle s’articulent autour de 3 axes : 

 

 

Lancé en juin 2023, IRISPACE vise à soutenir le développement des technologies et applications spatiales dans la recherche, l’enseignement, l’innovation et les utilisations. 

 

SAFE Cluster est un réseau lié à l’espace, à la défense et à la sécurité situé dans le sud de la France. Ce réseau, tenu par une association à but non lucratif, rassemble environ 500 acteurs tels que des systémiers, des intégrateurs de solutions, des PME, des laboratoires, des institutions gouvernementales, des agences spatiales et des utilisateurs finaux. Le cluster apporte son soutien au développement de l’innovation, des chaînes de valeur européennes, de l’analyse des usages et de l’expérimentation afin de débloquer l’accès au marché. Le cluster SAFE pilote pour la « Région Sud » le développement de PME basées sur les activités spatiales (Newspace), l’incubation de startups liées à l’espace et le développement d’applications spatiales.  

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est un pôle de développement économique dédié aux applications marines et maritimes. PMBA pilote le MORESPACE Booster qui vise à faciliter le développement de projets innovants basés sur les données et technologies spatiales.


Cette action est soutenue par le Caroline Herschel Framework Partnership Agreement on Copernicus User Uptake (FPCUP) de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° FPA 275/G/GRO/COPE/17/10042, 2021-2-13, Fostering the uptake of Copernicus by Local and Regional Authorities through user engagement and sharing of transnational experiences, SGA#20. L’action est pilotée par le CNES dans le cadre du programme « Connect-by-CNES ». 

Partners